LE REGARD ESOTERIQUE. Jean-Pierre Laurant. Bayard Editions, París 2001. 256 págs.
Desafortunadamente por falta de espacio en este Nš doble de homenaje a René Guénon no podemos efectuar una reseña exhaustiva sobre este rico y complejo libro que Jean-Pierre Laurant ha titulado Le regard ésotérique, tal cual lo merecería. Ya hemos mencionado en nuestra revista en diferentes ocasiones el nombre de J.-P. Laurant y sus trabajos relacionados, tanto con Guénon, como con el esoterismo occidental especialmente durante los siglos XIX y XX, lo que nos habla de la competencia del autor sobre estos temas, y acerca del esoterismo en general. La mirada esotérica es por lo tanto un panorama aclarador y sintético del conjunto de lo tratado en esta publicación con mesura y rigor. Tal vez el medio más idóneo para dar una idea de lo que significa este libro –dividido en tres partes y acompañado de una bibliografía y sobre todo de un índice onomástico sumamente útil– es copiar íntegramente su sumario –que constituye un verdadero resumen de la obra–, lo cual no nos exime de seguir ocupándonos de él y de su contenido en futuras ocasiones.

Introduction – I. Un regard ésotérique sur le monde: 1. De la divinisation de l'homme à la transmutation de la nature, les étapes d'une quête: De la perfection de l'image divine en l'homme. De la transfiguration des corps créés. 2. La transmission, de l'héritage à la réinterprétation: Aux origines de la transmission. Le pélerinage du savoir, entre l'illusion du changement et l'illusion de l'immuable: La cabale, de la tradition en général au sens ésotérique; La transmission arabo-musulmane; L'elaboration chrétienne d'une théologie ésotérique; Le grand carrefour occidental des XIIIe et XIVe siécles; La mystique comme voie ésotérique. 3. Les révolutions du savoir de la fin du Moyen Age au XIXe siécle: L'ésotérique initie à la science: Magie naturelle, hermétisme et science; La cabale divine; Médecine et alchimie. La spéculation théosophique et ésotérique entre science et religion: La Nouvelle Jérusalem; Les mystéres de la science; Les avatars de la théosophie; De l'Église intérieure aux ordres initiatiques; La franc-maçonnerie. Le siécle des -isme: occultisme et ésotérisme au XIXe siécle: La nouvelle donne religieuse; De l'ambiguïté des mots nouveaux; La nouvelle science occulte; La magie en mal d'institutionnalisation. – II. Anthologie thématique: 1. Le maître et l'initiation: Le maître divin: Melchisédech; Hermès. Les maîtres mythiques: Le premier maçon; La fiction "littéraire"; L'invention "du maître inconnu". La forme humaine du maître divin: Le "Noble Voyageur". 2. La symbolique du corps : La terreur physique de l'initiation. Le corps comme champ d'opération spirituelle. Médecine et transmutation des corps. Le coeur, centre du plan humain et lieu du passage vers le divin. 3. "Dieue"? : Le féminin intermédiaire de toute connaissance. De la hiérogamie à la maternité divine. La fonction prophétique. – III. Les mêmes yeux pour connaître aujourd'hui? : 1. La tradition revisitée : Les mutations de l'ésotérisme; Guénon, Coomaraswamy, des regards croisés sur la Tradition éternelle; Pourquoi lire Guénon et comment vivre la Tradition dans la société moderne? 2. Ésotérisme et nouveaux mouvements religieux: Les mêmes cartes dans une nouvelle donne? ; Le repeuplement des mondes intermédiaires; De la Transfiguration dans les sociétés postindustrielles. 3. L'ésotérisme regardé de travers par les institutions politiques, religieuses ou savantes : Une pensée devenue étrangére aux Églises? ; L'oeil du politique; Un savoir aux contours incertains. Conclusion. Bibliographie sélective. Bibliographie indicative des Écritures sacrées et textes anciens. Index des noms de personnes et personnages mythiques.

P.S. Nos han interesado particularmente en esta obra dentro del esoterismo cristiano, especialmente la rama que ha dado en llamarse Cábala Cristiana, y los personajes, autores y referencias a ciertos de ellos –comenzando por Pico de la Mirandola y su maestro Flavius Mithridates (y Elía de Médigo); tal Guy Lefèvre de la Boderie (y también su hermano Nicolás, así como Lefèvre d'Etaples un siglo antes aunque estos no aparezcan citados debido a la necesaria brevedad del libro), y Guillaume Postel, traductores del hebreo, y adaptadores de la Tradición, en este caso judía, al ámbito cristiano. También los comentaristas (aun con sus limitaciones) como François Secret y otros, y sobre todo Paul Vuillaud y sus estudios sobre el pensamiento renacentista y los dedicados a la Cábala Judía. F. G.

 
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